Thursday, March 22, 2012

Son Retour

La dernière année d'exil, était volontaire pour Victor Hugo. Il pourrait retourner en France, mais sa fierté se prévient de quitter Guernesey. Donc, il a retourné seulement après la mort de Louis-Napoléon. Même après le fin de son exil, Hugo a visité Guernesey de temps au temps. Il était accueilli comme un héros et il a recommencé toute suite ses affaires politiques. 


Victor Hugo était un homme qui a contribué beaucoup a la culture française. Ses avis n’étaient pas toujours populaires, mais il a continué à les défendre. Malgré sa mort en 1885, les œuvres de Victor Hugo sont immortels et ils continuent d'inspirer des artistes aujourd'hui.

Pour finir, une chanson inspirée par l'exil de Hugo et son temps en Guernesey.



Le Piéce de Resistance: Les Misérables

Le Livre
Si on parle de Victor Hugo avec un American, on parle probablement de Les Misérables.  àlalettre dit que Les Misérables est l'œuvre plus lue de Victor Hugo.

"Cette œuvre est bâtie en cinq parties et le récit s'organise au tour de Jean Valjean, ancien forçat, depuis sa sortie de prison en 1815 jusqu'à sa mort, en 1833, dans les bras de Cosette et de Marius. Mais autour de Jean Valjean, apparaissent aussi les destinées d'autres misérables ; Fantine, ouvrière obligée de confier Cosette, sa fille, à des inconnus, les Thénardier qui la traiteront comme un esclave. Marius, qui tombe amoureux de Cosette, et qui s'engagera sur les barricades lors de l'insurrection de 1832. Gavroche, gamin de Paris, qui sera tué, en chantant, sur une barricade."
Les Misérables  est une histoire de l'amour, le politique, et la rédemption.
Avril, 1862, dans le Journal des Débats, Cuvillier-Fleury a dit que, "Il a mis la réforme sociale dans le roman; il lui a donné la vie qu'elle n'avait pas dans les fastidieux traités, où s'étale obscurément sa doctrine, et avec la vie, le mouvement, la couleur, la passion, le prestige, la publicité sans limites, la population à haute dose, l'expansion à tous les degrés et à tous les étages."


Aujourd'hui
Les thèmes qu'on trouve dans Les Misérables résonner toujours avec lecteurs dans le monde entier. Maintenant, peuple peut entendre cette historie en beaucoup de façons. À part du livre, la forme de Les Misérables  le plus connu est la musicale. Il y a aussi une variété des adaptations cinématographique.


 

                                                                                       SUR LE SCÈNE                    AU FILM


Voulez-vouz découvrir Les Misérables?



À Part de Les Misérables

Les Trailleurs à la Mer
Ce roman reflète l'influence de Guernesey sur Victor Hugo. 
Je ne connais pas cette histoire, donc je vous présente un résumé d'un site Français:
"Pour pouvoir reconstruire un nouveau bateau à vapeur après le naufrage de La Durande, il faudrait sauver la précieuse machine du navire dont le constructeur est mort. Donc qu'un homme seul, matelot mais aussi forgeron, ait l'audace de se risquer plusieurs jours jusqu'aux rochers Douvres où repose l'épave - et d'affronter la mer. L'homme qui accepterait ce péril serait plus qu'un héros. « Je l'épouserais », dit alors Déruchette, la nièce de l'armateur. Et parce qu'il s'est épris de la jeune fille, Gilliatt va tenter l'entreprise." 
On peut trouver le texte complet ici .

L'homme Qui Rit
Lisez le livre vous-même ou on peut être conent avec ce petit résumé de lePetitLittéraire:

"L’Homme qui Rit raconte l’histoire de Gwynplaine dans l’Angleterre du début du XVIIIe siècle. Défiguré, les lèvres coupées et la bouche fendue jusqu’aux oreilles, son visage est un rire perpétuel qui attire les moqueries des puissants. Or ce destin tragique est également celui de tout un peuple martyrisé par l’aristocratie et qui attend la Révolution à venir."

"Hauteville House"



"Notre maison est belle, la pleine mer est en bas... Nous voyons de nos fenêtres toutes les îles de la Manche et le port qui est à nos pieds. C'est une vue splendide. Le soir, au clair de lune, cela tient du rêve. Tout juste un jardin, à peine un prétexte à fleurs. Nous avons une serre, mais elle n'est pas de plein pied avec le jardin. Il faut aller la chercher....elle est bien entendue du reste, il y a des gradins pour les fleurs et beaucoup de raisin. Il y a un salon très grand avec trois fenêtres à la française et à balcon. C'est là que nous nous tenons."

- Adèle Hugo, 25 novembre 1855, www.hautevillehouse.com/exil.html




Une Note Personelle



                                         

Guernesey: voilà, la raison que je voulais discuter l'exil de Victor Hugo. J'ai eu l'occasion de visiter cette petite île, et je l'aime. Quand j'ai appris que Hugo habitait au Guernesey, je savais qu'il était un homme très intelligent. 

Guernesey 1855-1870

Les années que Hugo a passé en Guernesey était bien et tranquilles. Après son retour au France, Victor a revisté l'île trois fois. Il aimait cet petite île est il a essaié de reflechir la vie quotidien de ses habitants dans ses écrits.

Activités
En octobre, 1855, la famille Hugo s'est installé au 20 rue de Hauteville, qui s'apelle "Hauteville House". Ici, Victor Hugo s'est decouvert une vocation de décorateur. Son fils a dit que la maison était:
 "un véritable autographe de trois étages (…), comme un poème en plusieurs chambres ".

Information par le site  Les Lieux Hugoliens

Au Hauteville House, toute la famille était content:

"Mme Hugo rédige un livre de souvenirs, qui paraît en 1863 sous le titre "Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie". Charles publie "Le cochon de Saint Antoine" en 1856, puis "La Bohème dorée" en 1859. François Victor, seul de la famille à savoir parler anglais, se consacre à la traduction des oeuvres complètes de Shakespeare qui, publiée entre 1858 et 1866, fait encore autorité. Adèle, de santé mentale très fragile, joue du piano et compose. A partir de 1858, sa mère l'emmène plusieurs mois par an à Paris ou à Bruxelles."

Oeuvres
En Guernesey, Hugo a composé beaucoup. Ces œuvres était reconnus come certaines des ses meilleures écrits. 
  • Les Misérables
  • William Shakespeare
  • Les Travailleurs de la Mer
  • L'homme Qui Rit






Tuesday, March 20, 2012

Les œuvres Réalisent en Jersey



Les Châtiments

Dans ces 98 poèmes, Hugo exprime ses sentiments envers le Coup d'État de Napoléon.
Ils sont organisés dans sept livres:
Livre I: La société est sauvée
Livre II: L’ordre est rétabli
Livre III: La famille est restaurée
Livre IV: La religion est glorifiée
Livre V: L’autorité est sacrée
Livre VI: La stabilité est assurée
Livre VII: Les sauveurs se sauveront

Un site littéraire (à la lettreexplique que Livres I-VI a des titres qui décrivent les valeurs de Louis Napoléon, pendant que le dernier se moque les autres avec l'utilisation du verbe "sauver". Hugo continuait sa vendetta contra Napoléon le Petit. 



Les Contemplations
"Les 11 000 vers des Contemplations comptent parmi les plus beaux
 poèmes de la poésie française . Victor Hugo y est à l'apogée de son art poétique"
Ces poèmes incluent presque vingt ans d'écrits. Ils se sont occupé avec la jeunesse, l'amour, le deuil, et la méditation métaphysique. Peut-être le poème plus célébré de Les Contemplations, est "Demain, dès l'aubes" où Hugo examine ses sentiments après la mort de sa fille et son marie en 1843.

Demain, dès l'aube
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.


Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.


Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

La Légende de Siècles et L'Art d'Être Grand-Père étaient aussi publié pendant Hugo vivait en Jersey.

On peut lire les œuvres complètes de Victor Hugo ici.

Jersey 1852-1855


En Jersey, Victor Hugo a resté avec sa famille pendant Juliette habitait une autre partie du île. Ils ont vécu en Jersey jusqu'à 1855. 

Activités
Pour occuper son temps, Victor Hugo a obtenu deux passe-temps principaux.

1.     La Photographie Pour s'occuper leurs temps, Hugo et ses fils ont commencé d'étudier la photographie. Ils ont pris beaucoup de photos partout l'îles.

2.    Le Spiritisme Hugo a devenu intéressé à la vie après la mort de sa fille."Les séances de tables parlantespermettent à Hugo et son entourage de " dialoguer " avec les grands hommes du passé et ont eu une grande influence sur son imagination"

Oeuvres
Hugo a continué d'écrire. Pendant son séjour au Jersey, il a composé:

  • Les Châtiments 
  • Les Contemplations 
  • Le Légende de Siècles 


Il y avait beaucoup d'autres hommes exilés qui vivaient en Jersey. Quand un de ces proscrits a écrire un lettre contre la Reine Victoria, il  était expulsé. Victor était expulsé aussi quand il a   signé une déclaration de solidarité. Pour le reste de son exil, il était en Guernesey.

Son Exil: Le Debut- en film

Je croit que cet filme est le résultat d'une autre projet scolaire. Bien qu'il ne soit pas le plus fiable, je pense que l'information est correcte et qu'ils ont fait un bon travaille de décrire les œuvres de Hugo pendant la première partie de son exil.



Descipition qu'on trouverait sur "YouTube":
Ce filme a été realisé pour projet "Victor Hugo: un homme, un siècle", 
organisé par, le maître espirituelle et professeur, Ivan Kozak. 

Textes en xtranormal par Pedro Franca.
Montage, musiques et images par João Paulo Caldas.

Une Pensée de Victor Hugo sur Louis-Napoléon

"Quoi! après Auguste, Augustule ! Quoi ! parce que nous avons eu Napoléon le Grand, il faut que nous ayons Napoléon le Petit !"
-http://www.hautevillehouse.com/exil.html 


Peut-être Napoléon a eu quelques motives pour exilant Hugo...

À Bruxelles? Non.

Au début de son exil, Hugo est allé à Bruxelles avec Julliete Drouet, son actrice. Parce qu'il n'avait pas publié Napoléon le Petit, sa femme pouvait rester en Paris avec leurs enfants. 
Mais, Belgique restait toujours subir l'influence de la France. Elle craignait que si Hugo restait à Bruxelles, relations entre le deux pays seraient soulignées. 
En mai 1842, avant la publication de Napoléon le Petit, la femme d'Hugo l'a visité. La famille a décidé de s'installer à Jersey, aux îles Anglo-Normandes. Donc, le séjour de  Hugo en Bruxelles était court.


Information de L'Histoire par l'Image et Les Etats de Guernesey



J'ai beaucoup d'admiration pour Adèle Hugo, la femme de Victor. Je pense que avec ses expériences romantique (son marie a eu une maîtresse pendant presque 50 ans, et il a fui le pays avec elle), elle serait bonne amies avec Adèle, la chanteuse contemporain. Pour visiter son mari exilé et sa maîtresse pour protéger sa famille de l'écrits de son marie, prends beaucoup de force. 




        
               Adèle Hugo                       Juliette Drouet

L'exil

linternaute.com a une bonne histoire brève sur l'exil de Victor Hugo:



11 décembre Fervent opposant au Coup d'Etat de Napoléon III (2 décembre), Victor Hugo doit s'exiler en Belgique pour fuir la répression. Muni d'un faux passeport il prend le train de nuit pour Bruxelles. L'année suivant son exil se poursuivra sur l'île anglo-normande de Jersey puis en 1855 à Guernesey. Pendant plus de 15 ans, il écrira des satires contre celui qu'il appelle "Napoléon le petit". Hugo ne reviendra en France qu'après l'abolition du Second Empire en 1870.

Monday, March 19, 2012

La Cause

Victor Hugo était très impliqué dans la scène politique française. En 1848, il a élu sur l'Assemblée. Malheursement, son position politique a provoqué son exil.


La cause de l'exil du Hugo était ses sentiments envers Louis-Napoléon Bonaparte. Sur le site ÉLYSÉE.FR, il explique le source de conflit entre les deux hommes:
    
 "Mais le 31 mai 1850, l'Assemblée vote une loi électorale imposant une résidence de trois ans pour les électeurs qui élimine 3 millions de personnes du corps électoral, notamment des artisans et des ouvriers saisonniers. 
Louis-Napoléon fait pression pour augmenter la durée de son mandat tandis que l'Assemblée nationale est opposée à tout projet de révision constitutionnelle. 
Dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851, un décret dissout l'Assemblée nationale et rétablit le suffrage universel. Malgré quelques soulèvements vigoureusement réprimés, le coup d'Etat est approuvé et le plébiscite sur les nouvelles institutions reçoit une majorité d'avis favorables."

Hugo, parce qu'il était un homme politique de la gauche, a participé dans le résistance de le coup d'État de Louis-Napoléon. Cette action, et ses actions antérieurs, ont provoqué Napoléon III d'exil Victor Hugo et sa famille.


Pour lire en detailé les événements environnants, visitez http://www.hautevillehouse.com/exil.html

Sunday, March 18, 2012

Vue d'ensemble

Je pense que cette vidéo fournit un bon résumé de la vie de Victor Hugo. 



Si vous n'avez pas deux minutes, les points essentials sont ici:

  • Hugo a eu une enfance difficile
  • Il a exploré le roman, la poésie et le théâtre
  • Il a eu 4 enfants, et une maîtresse (l'actrice Juliette Drouet)
  • Ses œuvres étaient inspirés par le mort de sa fille, et ses avis politiques et religieux
  • 1851: Il a opposé le coup d'État de Louis-Napoléon
  • Entre 1851 et 1870, il s'est installé en Jersey et depuis en Guernesey
  • Pendant son exil, il a écrit Napoléon le PetitLes Misérables, et Le Légende de Siècles
  • Il a mort en Paris en 1875



Qui était Victor Hugo?

Photo de Encyclopédie Gratuite

Aux États-Unis, Victor Hugo est plus connaît pour ses romans, Notre-Dame de Paris et Les Misérables. Pour les Français, cet homme est plus reconnu en poète. En plus d'être romancier et poète, il a écrit des pièces, il a été le chef du mouvement  romantique, et il s'est impliqué en politique. Né en 1802, Hugo est devenu célèbre pour ses premiers œuvres, mais ses avis politiques a provoqué son exil en 1851. Après un petit séjour en Bruxelles, il a passé les années d'exil aux îles Anglo-Normandes. C'était pendant cette période qu'il a fait ses œuvres plus connus (Les Misérables, par exemple). Vingt ans plus tard, Victor Hugo a retourné à France comme un héros. Il est mort le 1er juin, 1885.


 Pour les informations plus détaillées, lisez l'article: